19 bis rue Thabaud Boislareine, 36000 Châteauroux

epudf.ic@gmail.com – 06 52 60 04 57

Oecuménisme

Partage et fraternité avec les autres chrétiens.

L’Eglise protestante unie d’Indre et Creuse a des liens particuliers et vivants avec les chrétiens des autres communautés partageant son territoire.

Bien sûr, lors de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens en janvier, nous faisons des célébrations communes ou des rencontres particulières, mais aussi toute l’année nous partageons beaucoup de choses.

D’abord depuis un demi siècle, les protestants ont cessé de se marier plutôt entre eux, ce qui fait qu’aujourd’hui pratiquement toutes les familles qui fréquentent notre communauté sont mixtes. Dans beaucoup de mariages que nous célébrons, l’un des deux au moins n’est pas protestant, et souvent catholique. Chacun peut garder sa tradition, et quand un couple mixte vient au temple, le conjoint catholique est bienvenu comme tout le monde et chacun est invité à participer à la communion (Sainte Cène), quelle que soit son appartenance religieuse. Les enfants, eux, reçoivent tout ce que leurs parents veulent leur transmettre et ne sont pas mis en situation de devoir choisir pour une confession contre une autre. On peut avoir la double appartenance protestante et catholique comme certains ont une double nationalité. L’oecuménisme ainsi est vécu au jour le jour et est la réalité de toutes nos assemblées et réunions.

Certains protestants sont aussi d’anciens catholiques qui sont venus au protestantisme après un parcours personnel de réflexion.

Faire un don