19 bis rue Thabaud Boislareine, 36000 Châteauroux

epudf.ic@gmail.com – 06 52 60 04 57

l’Assemblée du Désert 2021

15 août 2021 - Actualités

Une religion de liberté et de sincérité - 150e anniversaire de la Mission populaire

"Passe de l’autre côté et viens nous secourir".

Cet appel d’un païen de Macédoine, reçu en songe par l’apôtre Paul (Act.16,9), est au cœur du récit de fondation de la Mission populaire évangélique, en août 1871, au lendemain de la Commune. De passage à Paris, le pasteur écossais Robert McAll, distribuant des tracts, fut interpellé ainsi par un ouvrier de Belleville : "Dans ce quartier qui contient des ouvriers par dizaines de mille, nous ne pouvons accepter une religion imposée, mais si l’on nous présentait une religion de liberté et de sincérité, alors nous l’écouterions". McAll y entendit un appel missionnaire en direction du monde ouvrier écrasé et déchristianisé. ...

Inspiré par le modèle du réveil méthodiste, il organise des réunions d’évangélisation et d’éducation populaire dans des lieux « laïcs », salles de bistrot ou péniches. Des salles s’ouvrent et se multiplient – une centaine vers 1880. A Marseille, l’œuvre est développée par Ruben Saillens, l’auteur de « la Cévenole », évangéliste des Eglises libres, qui s’en détachera pour fonder des Eglises baptistes. Après la guerre de 1914-1918, l’expérience des « fraternités » réunit des permanents de la Mission populaire engagés dans le Christianisme social : en première ligne Elie Gounelle, pasteur à Alès puis à Roubaix, et Henry Nick, pasteur de Mialet puis à Lille.

A l’occasion de ce 150e anniversaire de la « Miss pop », l’Assemblée du Désert de l’année 2021 évoquera ce protestantisme hors les murs, devenu, au long de son histoire, l’un des ferments actifs du mouvement évangélique et du Christianisme social.

Le culte à 10 h 30 sera présidé par le pasteur Olivier Brès, président de la Mission populaire évangélique de France.
L’après-midi, on entendra les allocutions historiques de Christophe Chalamet, professeur à la Faculté de théologie de l’Université de Genève, et de Daniel Travier, historien.

Le message final sera donné par Florence Blondon, pasteure de l’Eglise protestante unie de l’Etoile à Paris.

L’Assemblée 2021 :

- Date : Dimanche 5 Septembre 2021

- Lieu : Musée du Désert. Le Mas Soubeyran, 30140 MIALET

- Un programme précisant le déroulement de la journée, l’ordre du culte, les cantiques, les intervenants, etc. , est disponible sur place le jour de l’Assemblée.

Horaires de l’Assemblée

- Culte à 10 h 30. Il est conseillé d’arriver avant 10 h.
- Fête commémorative à 14 h 30. Dispersion vers 16 h 30.

- Animation pour les enfants (matin et après-midi) organisée par la Ligue pour la Lecture de la Bible.

- Les enregistrements du culte et des allocutions de l’après-midi sont réalisés par Radio-Evangile. Vous pouvez commander les CD au stand situé sous la chaire.

- Les textes de la prédication et des allocutions sont disponibles au Musée une dizaine de jours après l’Assemblée. On peut aussi les consulter dans la rubrique Assemblée de ce site web.

Visite du Musée

Ce jour là : visite non commentée (mais mise à disposition de notices explicatives) de 8h à 10h et de 12h30 à 18h00. Prix d’entrée : 6,00 €. Tarif réduit (enfants jusqu’à 18 ans) : 4,50 €

Accès

- Accès : Mialet 3 km, Saint-Jean-du-Gard 11 km, Anduze 7 km, Alès 15 km (SNCF), Nîmes 51 km (SNCF-TGV, aéroport, autoroute), Montpellier 73 km (SNCF, aéroport, autoroute ).
De Nîmes : L’Eglise réformée de Nîmes, 3 rue Claude Brousson, 30000 Nîmes (tél 04 66 67 97 40 – email : mdp.nimes@free.fr) organise des cars pour cette journée au Musée. Inscriptions à partir du 27 août aux références ci-dessus.

- Parcs à voitures : Bien indiqués et fléchés, nombreux, non surveillés, libres. Pour les autocars, grand parking près du Gardon.

- Handicapés : un parking réservé aux handicapés est prévu, permettant d’accéder facilement au lieu de l’Assemblée. Demander un Laissez-passer au Musée (au moins une dizaine de jours à l’avance, par courrier en joignant une enveloppe timbrée à votre adresse) . Attention toutefois : L’Assemblée se déroule à l’extérieur. La configuration des terrains et les infrastructures utilisées ne sont pas particulièrement adaptées aux handicapés moteurs et aux fauteuils roulants.

Restauration et Hébergement

- Restauration : On peut trouver, au Musée, le jour de l’Assemblée, des boissons, des sandwiches et de la pâtisserie au profit de paroisses locales.

- Hébergement : Se renseigner auprès des hôtels, gîtes et chambres d’hôtes proches (Mialet, Générargues, Anduze, St Jean du Gard). Adresses sur simple demande auprès des Offices de tourisme d’Anduze (tél 04 66 61 98 17, fax 04 66 61 79 77) et de Saint-Jean-du-Gard (tél 04 66 85 32 11, fax 04 66 85 16 28).

Chorale

Constituée par des volontaires occasionnels, elle entraine les chants de l’Assemblée sous la direction de Madame Denise Weber-Gascuel.

Si vous êtes un bon choriste et faites partie d’une chorale, demandez à vous joindre au groupe existant en téléphonant à Madame Weber au 04 66 61 97 86.
Une répétition a lieu sur les terrains de l’Assemblée la veille, samedi 31 août, à 16h30 (avec la fanfare). Dernière répétition le dimanche de l’Assemblée à 9h30.
Apportez votre recueil « Arc en ciel ». Une liste d’une trentaine de cantiques vous sera communiquée sur place.

 

Pour en savoir plus : http://www.museedudesert.com/rubrique17.html

Retour aux actualités
Faire un don