19 bis rue Thabaud Boislareine, 36000 Châteauroux

epudf.ic@gmail.com – 06 52 60 04 57

Espérance, joie et solidarité !

26 juillet 2021 - Editoriaux

Je crois que c’est la première fois depuis qu’il existe que je signe un éditorial sur notre site Internet paroissial. Alors je commence par me présenter : j’en suis le « webmaster » (quel anglicisme ! Et de surcroît je n’aime pas être « master », « maître », donc : le terme français « administrateur de site», plus technique, me convient mieux) ainsi que le « rédacteur en chef » (décidément, après « master », voilà « chef » ! Il n’en est rien, en tout cas l’esprit est autre). Egalement pour notre page Facebook.

Pourquoi ce titre « Espérance, Joie et Solidarité » ? Parce que l’époque est rude pour beaucoup d’entre nous et que nous avons tous besoin d’espérance, de joie et de solidarité, particulièrement en cette période estivale un peu « contrainte » alors qu’elle est habituellement synonyme de repos, de détente, de sérénité, de rencontres mais aussi de réflexion.

Or la Bible, les Evangiles, le christianisme sont source et esprit d’espérance, de joie et de solidarité !

De ce fait, moi qui viens tout juste de sortir de mon anonymat, que j’apprécie ordinairement, j’y retourne pour laisser la parole à plusieurs personnes de notre grande famille chrétienne, dans sa diversité, qui sauront mieux exprimer plutôt qu’un long discours de ma part ce que je pense et ce que je ressens, particulièrement en ces temps troublés :

« La prière est l’acte de liberté par excellence qui est à disposition de notre spiritualité. C’est cette liberté qui est le degré ultime de notre parcours pour retrouver la joie perdue. La joie est la conséquence directe de la liberté. Et c’est le vœu que l’Eternel forme pour chacun de nous : Dieu nous souhaite la joie. » James Woody, pasteur à l’EPU de Montpellier – Hérault

« Un chrétien est un homme ou une femme de la joie, un homme ou une femme de la joie dans le cœur. La joie de l’Évangile, la joie d’avoir été élu par Jésus, sauvé par Jésus, régénéré par Jésus ; la joie de l’espérance que Jésus nous attend, la joie qui – même dans les croix et les souffrances de cette vie – s’exprime d’une autre manière, qui est la paix dans la sécurité que Jésus nous accompagne, est avec nous. Il n’y a pas de chrétien sans joie ! » François, pape catholique romain

« L’obscurité ne peut pas chasser l’obscurité ; seule la lumière le peut. La haine ne peut pas chasser la haine ; seul l’amour le peut. » Martin Luther King (1929-1968), pasteur baptiste

« Dans les premiers versets du Livre des Actes des Apôtres, il est question de deux hommes en vêtements blancs qui disent aux apôtres : « Pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? ». C’est à nous aussi, à la suite des apôtres, que les anges posent cette question. En effet, c’est bien ce monde qu’il faut regarder car le Christ nous y attend pour, avec nous, l’ensemencer de l’Évangile. »(Texte en partage d’un paroissien de l’EPU d’Indre et Creuse)

et, enfin, n’oublions pas cette parole de Jésus relatée par Matthieu :

« Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » Matthieu 28 verset 20 (Bible traduite par Louis Segond)

Alors, oui, soyons optimistes malgré l’adversité !

« Louange à Toi, Dieu créateur, Paix sur la terre pour les hommes, Joie de Ton ciel dans notre temps, Gloire et louange pour les siècles ! » (Louange en partage d’une paroissienne de l’EPU d’Indre et Creuse)

Je vous souhaite à tous, bien fraternellement en Christ, un bel été et de bonnes vacances, remplis d’Espérance, de Joie et de Solidarité.

Philippe Simon, conseiller presbytéral de l’EPU d’Indre et Creuse

 

Post scriptum :

A ce propos, je vous invite à prendre connaissance de plusieurs articles sur notre page Facebook paroissiale (page « grand public » en accès libre et intégral, sans besoin d’avoir un compte Facebook) :

« L’Espérance » et « Seigneur, apprends-moi à espérer » (cliquer sur le lien ci-après) :

https://www.facebook.com/EPUIndreetCreuse/posts/332152551911997

«  Justes, réjouissez-vous en l’Eternel » (cliquer sur le lien ci-après) :

https://www.facebook.com/EPUIndreetCreuse/posts/332164125244173

« La joie du Seigneur » (cliquer sur le lien ci-après) :

https://www.facebook.com/EPUIndreetCreuse/posts/332220655238520

Sans oublier ce poème écrit par Luc Serrano, pasteur de l’EPU d’Indre et Creuse (cliquer sur le lien ci-après) :

https://www.facebook.com/EPUIndreetCreuse/posts/330932802033972

Faire un don